Carré Bleu

Grand Stade

Retour sur le spectacle

07 décembre 2013

Un grand projet, "le Grand Stade", le 7 décembre 2013 au théâtre d'Hérouville Saint-Clair.

Hérouville mise en scène sur le "Grand Stade"
En réponse aux objectifs tracés par la politique jeunesse de la ville d’Hérouville Saint-Clair, un spectacle réunissant des acteurs de 10 à 22 un spectacle qui met en lumière les valeurs du sport par les jeunes Hérouvillais.
Le dépassement, le respect de soi et de l’adversaire, le respect des règles du jeu, la solidarité et le goût de l’effort sont autant d’objectifs qui ont inspiré l’écriture du synopsis.
Un nombre important de partenaires a répondu présent pour rejoindre l’aventure. A leur tête, le théâtre d’Hérouville qui accueillera sur ses planches fraîchement rénovées le spectacle.
A noter la participation de la Maison de la Musique, des clubs de football et de rugby de la ville, des élèves de l’école Gringoire, des collégiens de Saint-Michel, des jeunes lycéens du Pôle Animation et Jeunesse. Au total, une centaine de jeunes Hérouvillais concernés. Tous, dans des rôles de comédiens, acteurs, danseurs et techniciens, seront encadrés par des artistes, chorégraphes, comédiens et des professionnels du spectacle.

Synopsis
En collaboration avec des partenaires locaux, et après consultation de ses conseillers, le Maire de la ville décide de construire un nouveau grand stade.
Deux clubs se proposent pour la gérance : le club de Rugby et le club de Football. N’ayant pas de préférence, le Maire demande à ces deux clubs de présenter leurs candidatures sur scène, devant les citoyens de la ville.
Sur fond de fanfare, tantôt les fans de foot, tantôt les amoureux du rugby, défilent devant les spectateurs pour défendre leur mérite. Tous les moyens sont bons : narrer ses valeurs en évoquant Molière ou incarner des personnages drôles pour exposer les clichés des uns et des autres.
Monsieur le Maire constate que les deux clubs partagent les mêmes valeurs. Quelle sera sa décision ?

Les étapes de réalisation
L’écriture du scénario, par les jeunes des clubs de Foot et de Rugby et les jeunes du Pôle Animation et Jeunesse dans le cadre des ateliers Carré Bleu (section théâtre) – intervention de la comédienne Laure Wolf Création musicale et notamment de « l’hymne hérouvillais », joué par l’orchestre junior de la Maison de la Musique Création des décors par Enrique Gomez, artiste plasticien du Carnaval d’Hérouville, avec la participation des jeunes Création d’une chorégraphie avec des écoliers, collégiens et jeunes du PAJ, encadrés par Arnold Anne – chorégraphe, professeur de danse hip hop le service jeunesse a mis en place des ateliers de maquillage et fabrication d’accessoires assurés par Marité Gendron, pendant les vacances de la Toussaint.

Les suites du projet en marge du spectacle

  • Un atelier zoom sur les arbitres de foot et de rugby auprès des jeunes
  • Préparation d’une exposition des ateliers Carré Bleu au Centre Dramatique National
  • Un blog a était crée par Valentin, l’un des jeunes des ateliers Carré Bleu et le lancement a été prévu le jour du spectacle
  • Deux jeunes du Carré Bleu scolarisés au CLE et à Allende, préparent un journal commun sur le projet