Carré Bleu

Un Américain À Hérouville

Retour sur le spectacle

20 décembre 2015

"Un Américain à Hérouville" a été joué le 20 décembre 2015. De la comédie, de la danse, de la musique, du chant, de la vidéo : une heure trente de spectacle total.

La troupe des ateliers Carré Bleu avait placé la barre toujours plus haut : 85 personnes sur scène au total et pas moins de 144 participants se sont mobilisées pour tout préparer en seulement quatre mois! Outre le président de l’Amicale des Anciens Combattants, d’autres personnalités connues des Hérouvillais ont intégré le casting, à l’image de Samir (co-entraîneur et capitaine du SCH Foot) ou Roland (professeur d’anglais du collège Saint-Michel). La chorale gospel VCBG, ou l’association Larimaquoi ont participé aussi au spectacle dont les décors ont été créés avec les équipes de l’atelier de la 2e chance à Beauregard. Les jeunes ont travaillé d’égal à égal avec les adultes. La Ville a produit le spectacle mais n’est absolument pas intervenue dans le scénario. On a laissé le champ libre à la création.

Synopsis
André, Hérouvillais de 85 ans, avait l’âge de sa petite-fille Emma quand il rencontra pour la première fois un Américain. C’était il y a 70 ans. Avec émotion, André fait appel à sa mémoire et narre ses souvenirs à Emma, en annonçant l’arrivée prochaine d’un Américain à Hérouville. La nouvelle plonge la jeune adolescente dans un monde fabuleux. Du haut de ses 15 ans, elle se prend à imaginer le scénario idéal.
 

144 personnes mobilisées 

  • 85 sur scène : 24 comédiens, 6 figurants, 25 danseurs, 25 chanteurs et 5 musiciens
  • 35 techniciens et une équipe artistique de 7 professionnels

 

Les partenaires
La Ville d’Hérouville Saint-Clair ; CDN de Normandie - Comédie de Caen ; association « Violet Calix Bridge Gospel / Chorale gospel » ; Collège Lycée Expérimental d’Hérouville ; Amicale des Anciens Combattants d’Hérouville et Saint-Jean Eudes ; Bibliothèque d’Hérouville ; Association « Larimaquoi » ; Association « Un Caen d’Essence ».